Quel plaisir cette année encore de voir nos petits et nos grands élèves œuvrer ensemble pour relever les défis conçus par l’équipe enseignante. Défi de la House Day, défi de Noël, défi reposant sur la sensibilisation au handicap… autant de défis qui sont des appels au mieux vivre ensemble. Rencontrer, comprendre, coopérer, s’organiser, accompagner, et grandir en frères et sœurs de cœur et d’apprentissage…
Ce projet éducatif unique sur le territoire châlonnais permet de fédérer l’ensemble des élèves dans un esprit de services et d’attention aux plus petits d’entre nous. C’est également un levier pour apprendre autrement et motiver les jeunes pour entrer autrement dans les apprentissages.
Ainsi le défi maths proposé au cycle 3 a permis par exemple aux élèves de CM1 , CM2 et 6ème de coopérer et de coordonner leurs compétences pour élaborer une stratégie de résolution de problèmes.
Plusieurs défis de ce type ponctuent l’année scolaire et les diverses disciplines . De même, les compétences transversales sont mises en lumière : pugnacité au travail, assiduité, régularité, rigueur, ponctualité sont autant de qualités qui fertilisent le terreau des racines de chacun.
Défi enfin pour toute notre communauté éducative que de permettre à nos jeunes de vivre pleinement l’expérience St François d’Assise en mêlant fraternité et exigence, réussite et humilité. “Commençons par faire le nécessaire, puis faisons ce qu’il est possible de faire et nous réaliserons l’impossible sans nous en apercevoir.”