Notre collège à échelle humaine, situé aux pieds de la Cathédrale Saint Etienne, favorise un climat d’écoute et des relations privilégiées entre élèves, professeurs, éducateurs et familles. Chacun des membres de notre équipe éducative prend sa place autour du projet éducatif, et tout est mis en oeuvre pour offrir à nos élèves des parcours multiples, sous le regard de Saint François d’Assise.
À travers des enseignements de qualité et de nombreux projets pédagogiques, les enseignants et éducateurs transmettent à chaque jeune, des valeurs un accompagnement pour préparer son avenir.
Veiller à toujours donner le meilleur de soi-même est l’ambition que nous portons pour nos élèves dans une relation de confiance famille, élève et établissement.
Un dispositif inclusif au collège : l’ULIS
L’Ulis est une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille des élèves âgés de 12 à 16 ans, en situation de handicap et qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. L’ULIS du collège accueille une douzaine d’élèves qui bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif autant que de besoin. Avant d’entrer dans l’ULIS, les élèves accueillis dans l’ULIS du collège proviennent de classe ordinaire (école élémentaire ou collège), de classe de SEGPA, de classe ULIS en école élémentaire, ou d’un autre ULIS collège…
Qui décide de l’orientation ?
À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Où vont les élèves d’ULIS après le collège ?
Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme tous les élèves du collège :
- En ULIS Professionnel (ULIS au lycée Ozanam notamment)
- En Etablissement spécialisé (IME avec section professionnelle)
- En apprentissage.
- En lycée professionnel sans le soutien de l’Ulis.
Notre partenariat avec le lycée Ozanam est un précieux atout dans cette perspective.
Qui sont les personnels de l’ULIS ?
- Au Cours Saint François d’Assise, une enseignante spécialisée (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) assure l’enseignement, est garante du projet de chaque élève et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
- Un AESH-Co (accompagnant d’élèves en situation de handicap) est rattaché à l’ULIS. Il accompagne les élèves dans leurs classes de référence et participe à la vie de l’unité.
- Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, CPE, surveillants, personnel de restauration, documentaliste ….).
- Des services d’aide et de soins (SESSAD …) peuvent également intervenir sur le temps scolaire.
Qu’est-ce que l’Ulis apporte au collège ?
C’est un dispositif enrichissant et d’une grande humanité qui apporte énormément à l’ensemble de la communauté éducative du Cours Saint François.
- Pour le jeune en ULIS : le collège favorise son épanouissement intellectuel et social.
- Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.
- Pour les enseignants : une expérience, un renouvellement, une attention et l’opportunité de ne manquer d’ambition pour personne.