Parcours artistique et culturel

Le parcours culturel et artistique fait partie des fondements du Cours St François d’Assise tant pour nos jeunes élèves que pour nos adolescents. L’équipe enseignante et les parents d’élèves affirment leur appétence à le mettre en œuvre. Il se vit au quotidien et permet d’accueillir et partager les diversités culturelles ; il fait lien sur les territoires et avec les artistes ; il enrichit les relations parents enfants… Il donne voix aux petits bonheurs et aux belles rencontres. Au croisement de l’ensemble des disciplines, il nourrit l’originalité, la créativité, et permet de mettre des couleurs au gris du ciel.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle conduit les élèves à poser un regard personnel, émotionnel, analytique sur le monde ; c’est pourquoi chaque élève de la maternelle à la 3ème doit pouvoir, chaque année, apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.Dans tous les domaines artistiques et culturels l’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :

L’acquisition de connaissances ;
La pratique artistique et scientifique ;
La rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.

Arts visuels et patrimoine

Les actions de sensibilisation à la création et au patrimoine permettent aux élèves d’appréhender les arts visuels dans leur diversité : arts plastiques, photographie, arts appliqués, sculpture, peinture, architecture, dessin, design, patrimoine.

Cinéma et audiovisuel

L’image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. Comprendre sa production, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création (patrimoniale et contemporaine) permettent aux élèves d’aiguiser leur regard et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel.

Culture scientifique, technique et industrielle

Elle associe les jeunes et le monde de la science à travers des actions mobilisant connaissances scientifiques, rencontres et mise en pratique des savoirs.  Les actions favorisent l’attrait des élèves pour les enseignements scientifiques et techniques. Elles amènent filles et garçons à rencontrer les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Histoire et mémoire

En matière de politique mémorielle, les actions à destination des élèves s’inscrivent pleinement dans l’éducation artistique et culturelle.
La politique mémorielle de l’État met en lumière les moments importants de notre histoire dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées. Elle s’appuie sur la participation aux commémorations lors des temps forts annuels, la visite de lieux de mémoire et la participation à des concours scolaires.

Nos élèves sont invités à travers des sorties diverses (Verdun, Valmy, Struthof…) à mettre en sens connaissances théoriques et vécu de terrain. La participation au concours national de la Résistance est également un levier d’éveil et d’analyse à l’aube d’une actualité parfois chahutée.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Par l’EMI, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

Livre et lecture

L’École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise pour attiser le désir de lire chez les élèves et revitaliser leur relation au livre. Afin de développer une lecture personnelle, le quart d’heure lecture via « Silence on lit », la pratique de la lecture à voix haute et la rencontre avec les auteurs et les professionnels du livre sont favorisés, ainsi que l’approche de la littérature jeunesse, contemporaine et de la bande dessinée.

 

Musique

En accompagnement de l’enseignement d’éducation musicale, les ateliers de pratique (chorales, concerts, orchestres, création), les partenariats et les rencontres d’artistes permettent à l’élève de construire son parcours musical. Ces actions favorisent le développement d’une vision du monde tout en permettant à chaque élève de s’épanouir.

Spectacle vivant

Le spectacle vivant regroupe plusieurs champs artistiques – le théâtre, la danse, les arts du cirque et l’éloquence – et est l’art de la représentation devant un public d’une œuvre de l’esprit. Alliant émotions et mouvements, le spectacle vivant permet de développer la créativité des élèves. La rencontre d’artistes via des pièces de théâtre, les furies, les spectacles du CNAC ou la sensibilisation à des œuvres contribue à construire un imaginaire, à prendre sa place, à dire ses émotions.

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