Inédit dans la Marne : les pochettes NOPHONE arrivent au Collège

Le Cours Saint François d’Assise adopte un système innovant visant à limiter l’usage des téléphones portables au sein de l’établissement : des pochettes sécurisées et anti-ondes pour les téléphones portables.

C’est une mesure inédite dans le département de la Marne ! Objectif : garantir un cadre propice aux apprentissages et à l’humain aux 272 collégiens de la sixième à la troisième.

Pochettes NOPHONE
Une première à Châlons-en-Champagne

Le Cours Saint François d’Assise est le premier établissement de l’agglomération à adopter ce dispositif. Une démarche inspirée par des expériences concluantes dans d’autres régions, et qui suscite déjà l’intérêt d’autres établissements souhaitant mieux encadrer l’usage du téléphone en milieu scolaire.

Un environnement propice aux apprentissages et à la réussite scolaire

Des études démontrent que la présence de téléphones portables en classe peut nuire à l’attention et à la mémorisation des élèves. En mettant en place ces pochettes magnétiques, le Cours Saint François souhaite créer un climat plus serein et plus favorable à l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. Tous les parents d’élèves ont été informés de la mise en place de ce nouveau dispositif. Ils ont en grande majorité accueilli cette décision de manière positive, conscients des méfaits d’un usage excessif du téléphone sur la concentration et le bien-être des élèves.

« Il leur faudra bien sûr un temps d’adaptation, mais nous sommes convaincus que cette initiative aidera nos élèves à mieux se concentrer et à renforcer les interactions », explique Céline Cartier Ouler, Cheffe d’établissement.

Un dispositif bien accueilli par les familles

« J’ai 2 enfants au collège, qui ont chacun un smartphone pour nous joindre si besoin sur les trajets ou à la maison. Mais au sein du collège, ils n’en ont pas besoin. C’est une très bonne initiative proposée par l’établissement » Marie-Thérèse

« Je suis le papa de 2 collégiens en classe de 3ème et 6ème qui n’ont pas encore de téléphone portable, car ils n’en ont pas l’utilité. Ils sont cependant distraits par certains camarades qui en ont un, et surtout ils peuvent parfois se sentir exclus des échanges, qui se font majoritairement via les smartphones, même lorsqu’ils sont tous dans la même pièce. Cette proposition de l’établissement permettra que tous les élèves soient au même niveau et nous en sommes ravis. »Philippe

« C’est une bonne idée pour les élèves de la 6ème à la 4ème qui utilisent parfois leur téléphone dans les toilettes. Pour nous par contre, cela ne change rien, puisque nous déposons déjà nos téléphones en arrivant au collège. Au moins comme ça, nous serons tous au même niveau ! » A et N, élèves en 3ème

Quel est le principe ?

À leur arrivée au collège, les élèves introduisent leur téléphone dans la pochette qui leur est attribuée et verrouillent ensuite celle-ci grâce à des bornes aimantées situées aux entrées de l’établissement. Ils ne sont ensuite autorisés à déverrouiller la pochette pour récupérer leur téléphone qu’au moment où ils sortent de l’établissement. Pour cela, il leur suffit tout simplement de placer la pochette sur la borne de déverrouillage. Ainsi, chacun reste responsable de son téléphone : une éducation à la responsabilité.

Retour en haut