Les Maisons de Fraternité
Fiche d’identité :
Naissance : 1910
Mort : 1997
Lieu de vie : Albanie – Inde
Fête : 5 septembre
Son histoire :
Durant plus de 40 ans, la vie de Mère Térèsa a été consacrée aux plus pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants. Cela commence avec l’ouverture du « mouroir » de Calcutta pour assurer une fin digne à ceux qui, leur vie durant, avaient vécu « comme des bêtes ». En se mettant au service de ceux que la société a abandonnés, les plus pauvres d’entre les pauvres. Mère Térèsa a traduit l’amour en actes.
Fiche d’identité :
Naissance : 1991
Mort : 2006
Lieu de vie : Milan (Italie)
Fête : 12 octobre
Son histoire :
Passionné d’informatique (montage de films, création de sites internet), il met ses talents au service de Dieu. Carlo donne ses jouets aux enfants pauvres, parle aux sans-abris et s’intéresse à la bioéthique, il joue au foot, a de nombreux amis mais refuse les relations amoureuses superficielles. Dès qu’il reçoit la Première communion à l’âge de 7 ans, il ne manque jamais le rendez-vous quotidien de la messe. Carlo meurt à 15 ans d’une leucémie.
Fiche d’identité :
Naissance : 1844
Mort : 1879
Lieu de vie : Lourdes
Fête : 16 avril
Son histoire :
Elle connaît une enfance malheureuse. Injustement ruiné, son père perd son travail. À Lourdes, la famille doit habiter une pièce insalubre. En 1858, une belle dame (la Vierge Marie) lui apparaît à dix-huit reprises. Bernadette doit alors se prêter à de nombreux interrogatoires. On la prend parfois pour une folle ou une simulatrice. Bernadette répond à toutes les questions avec calme, modestie, bon sens et transparence.
Fiche d’identité :
Naissance : 1901
Mort : 1925
Lieu de vie : Turin (Italie)
Fête : 4 Juillet
Son histoire :
Alpiniste aguerri, Giorgio fonde « la Compagnie des types louches », groupe d’amis chahuteurs fans des expéditions en montagne. Mais il aime par dessus tout Jésus qu’il reçoit quotidiennement dans l’Eucharistie. Parfois, il passe des nuits entières à adorer le Saint-Sacrement. Sa vie est marquée par le don de soi aux pauvres qu’il appelle sa famille, son engagement social très poussé, et un amour de Dieu sans limite.
Fiche d’identité :
Naissance : 1971
Mort : 1990
Lieu de vie : Sasselo (Italie)
Fête : 29 octobre
Son histoire :
À 4 ans, elle donne déjà ses plus beaux jouets et rend visite aux personnes âgées. Au collège puis au lycée, c’est une ado ordinaire qui aime s’amuser, faire du sport et de la danse. À 17 ans, suite à une douleur lors d’une partie de tennis, on lui diagnostique un cancer des os. La maladie se développe rapidement, elle perd l’usage de ses jambes. Au coeur de la souffrance, Chiara est habitée par une joie surnaturelle, et au lieu de vivre sa maladie comme une malédiction, elle l’offre en sacrifice à Dieu.
Fiche d’identité :
Naissance : 1842
Mort : 1857
Lieu de vie : Turin (Italie)
Fête : 9 mars
Son histoire :
À l’école, apprécié par ses camarades de classe, il se fait bien vite remarquer pour ses grandes qualités. Il parle à Don Bosco de son rêve : devenir saint. Celui-ci lui donne alors pour réponse qu’il doit tout faire avec la joie et le sourire. Un jour, deux étudiants décident de se battre jusqu’à la mort. Dominique vient les voir, se met entre eux et brandit une croix en leur disant de le frapper en premier. Quelques jours plus tard, il parvient à les réconcilier.
Une proposition éducative originale :
Dans un climat fraternel, grâce à un enseignement conforme aux instructions officielles, à des activités diversifiées, à des pédagogies adaptées et une proposition éducative originale, nous voulons :
- Développer le goût pour une vie d’engagements, l’esprit critique , le souci d’autrui, et une conscience éclairée.
- Permettre à nos élèves d’entrer dans un monde en constante évolution, de s’adapter, de s’élever et servir les autres.
Les Maisons du Cours St François d’Assise sont au nombre de 6, elles sont sous le patronage de 6 Saints différents et arborent 6 couleurs. Pas de magie mais de la fraternité, de la sportivité, de la créativité et l’art d’apprendre à bien vivre ensemble. Professeurs, Educateurs, AESH, Asem, personnel technique sont également répartis en tant que membres responsables dans chacune des maisons. Une vie qui se construit avec le cœur et l’esprit, et une année scolaire ponctuée de défis pour grandir ensemble. Nos élèves habitent une maison de la petite section de maternelle à la 3ème. Un tirage au sort réalisé en début d’année permet de répartir chaque élève et de lui attribuer sa maison lors d’une cérémonie d’intronisation sous la présidence de notre évêque, moment fondateur et attendu de tous.